L'affranchissement

Une entreprise se sert d’une machine à affranchir lorsqu’elle veut timbrer son courrier uniquement quand elle en a besoin, elle n’a plus besoin de se rendre au guichet postal et gagne du temps. Une machine à affranchir facilite donc la gestion du courrier. Globalement, le gain de temps est de 1 h 30 de moins par mois dès 20 courriers envoyés chaque jour, et d’environ 5 h par mois dès 30 courriers envoyés par jour. 

Avec une machine à affranchir, l’entreprise n’a plus besoin d’avancer les frais postaux, car la facture est calculée, chaque mois,  automatiquement sur ses dépenses réelles. Elle présente directement les bons tarifs d’affranchissement : vous pourrez poster avec précision vos lettres et colis et payer au centime près. Elle sera très appréciée des comptables. De plus, la machine peut traiter autant de colis que de courriers. 

Avoir une machine à affranchir c’est également un gain d’économie pouvant aller jusqu’à 12% annuellement. Elle permet d’afficher le logo et les coordonnées de votre entreprise facilement sur vos enveloppes. Avec certains modèles, il est possible d’apposer plusieurs blocs publicitaires sur le courrier. Elle permet donc de valoriser l’image de l’entreprise, car elle montre son professionnalisme vis-à-vis des clients et interlocuteurs, sous la forme d’une empreinte reconnaissable et nette. 

En France, aucune machine à affranchir ne peut s’acquérir, elle se loue. Le prix de la location annuelle varie selon le modèle dont vous avez besoin, la taille de la machine, la capacité d’affranchissement, les accessoires et les services optionnels ajoutés (balance intégrée, plieuse-inséreuse, etc.). Il ne sera pas rentable d’envisager la location de la machine en dessous de 20 courriers par jour. 

Certains coûts peuvent être ajoutés comme la redevance postale. Le paiement de ce montant autorise le client à utiliser le courrier comme support publicitaire et de communication. De plus, il faudra tenir compte du taux d’affranchissement, qui est dégressif. Cependant, les coûts d’entretien sont inclus dans la location de la machine. 

Chez Achat Centrale, nous vous proposons des machines à affranchir et grâce à notre partenaire DOC’UP,  vous pourrez économiser 40% sur vos systèmes d’affranchissement.